Damien et Stéphane Ravon − Engendreurs de Guitares électriques et acoustiques

Guitare électro acoustique Wötan – Création unique par les frères Ravon

Issus du monde automobile – à l’époque où l’on construisait encore de vraies voitures – ces deux « frères de tôle » ont appris à marier les bois et les alliages. Ils ont aussi découvert les accords subtils entre veinages et bouchonnages, mêlés aux fragrances de cuir et d’huile chaude. Peu à peu, ils ont orienté leur savoir-faire vers les instruments de musique. Guitaristes eux-mêmes, ils ont développé un style fidèle à leurs goûts et imaginé des techniques originales. Le but étant de rechercher un maximum de vibrations afin d’optimiser le rendu des fréquences. Depuis 25 ans, ils ont abandonné l’acier inoxydable au profit d’alliages de titane pour les caisses de résonance. En parallèle, ils ont conservé le bois pour façonner les manches.
Découpe titane

La particularité de ces assemblages métal-bois est qu’il n’y a aucune vis, aucun collage entre ces matériaux. Tout est question d’ajustage.

Les accastillages qui ne sont pas fabriqués « in-house », sont sélectionnés parmi ce qu’il se fait de mieux.

Les incrustations sont pour la majeure partie taillées dans de l’argent 925 millième, accompagné d’or.

Chaque prototype, annonçant une petite série, est conçu selon un thème précis concernant les anciennes religions, afin de ne pas les oublier. « Tout n’étant qu’énergie », les vibrations n’en sont que la partie immergée. D’où l’importance des instruments de musique.

Il est prévu deux autres prototypes courant d’année, afin de présenter ces trois guitares aux salons internationaux :

– Une pure acoustique (Wötan) : en test.
– Une électrique, style Gibson Firebird : en élaboration.
Un dulcimer pour le jeu en slide : prototype inox déjà existant, titane à suivre.

L’année prochaine, si tout le permet, verra l’arrivée d’une version classique de Wötan à table « spéciale ».

La guitare Wötan

Après plusieurs guitares inox au format électrique et un premier prototype d’électro-acoustique Wötan également en inox, un second prototype a été réalisé en titane.

Les pièces en titane ont été créées grâce à la technologie découpe jet d’eau par Atlantic Aqua Découpe, qui a tout de suite été emballée par ce projet « atypique », et s’est investie afin de reproduire fidèlement en CAO, avec le logiciel français et leader européen ProFirst, les pièces, à partir des gabarits fournis par Stéphane et Damien Ravon, et les réaliser avec une grande précision.

Découpe titane
Découpe titane

Atlantic Aqua Découpe a sélectionné sa machine 40×20 DYNAMIC FLOW, adaptée pour ce travail « d’orfèvre » grâce ses capacités de précision à ±0,1mm et sa grande finesse de découpe à 3500 bars de pression.

Atlantic Aqua Découpe a été la première entreprise française à s’équiper d’une machine à tête dynamique, qui permet de compenser les contraintes du procédé de coupe par une combinaison de dispositifs électromécaniques et de techniques logicielles.

Toute l’équipe d’Atlantic Aqua Découpe réunie devant l’entreprise.

Création de la guitare

Par la suite, Damien a soudé ces pièces sous cloche d’argon. En effet, il a mis en œuvre une maîtrise et une technicité hors pair afin de former et souder le titane, un matériau particulièrement exigeant.

Wötan est une guitare aussi légère que l’air et endurante comme son métal, à la sonorité distinctive et aux résonances exceptionnelles. C’est un outil de travail inlassable, d’une beauté saisissante. Un instrument à jouer, qui invite le musicien et l’auditoire à de nouvelles explorations.

La guitare électro acoustique Wötan est inspirée du modèle « orchestre 14 cases de Mario Maccafferi , selon un plan de guitare Manouche

Les capteurs sont au nombre de trois :

– Un micro flottant ST-48 haut de gamme Yves Guen (St Leu la Forêt − 95), qui fut spécialement conçu pour Django Reinhardt en 1948, avec réglages intégrés, dans la rosace par fixation magnétique.

– Deux capteurs de contact et aérien Ischell (St Herblain − 44) du type 2X48 pour optimiser le son dans toutes les conditions.

Découpe titane

Cordier en acier inoxydable est en forme de runes d’Odin

Le cordier en acier inoxydable est en forme de runes d’Odin, inspiré de la religion Viking et de la mythologie Hyperboréenne.

Sur la face, l’embellissement est en laiton poli ou en or, selon la finition souhaitée.

Sur le manche, aux bords de touche en Teck et repères argent, de chaque côté des touches, des incrustations or et argent 850 millième ont été placées, à hauteur de 700 à 900 pièces de chaque bord, selon le matériau.

Le Colibri (mythologie amérindienne) et le chevalet flottant sont en Padouk, un bois africain proche de l’Ébène.

Dans les croyances Amérindiennes des plaines, le Colibri possède le secret des sons et des vibrations. Pour les Amérindiens de la région des « four corners » du Nouveau Mexique, il possède le don du mimétisme.

L’instrument est entièrement français, à l’exception des mécaniques canadiennes de Rob et Sue Rodgers en Nouvelle Écosse avec platines en argent et boutons de mécanique en nacre noire.

Logo AAD